Aller au contenu
Smart House

Tutoriel Programmation Micra


Message ajouté par Japs

Important

Recommended Posts

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel Programmation de la Micra Hyper simple et rapide

tous d’abord une petite présentation de la centrale Micra

Le système MICRA est principalement conçu pour la protection de petits sites tels que tels que kiosques, boutiques, chalets, garages ou petits ateliers – mais ce système peut être beaucoup plus largement utilisé. L’architecture compacte permet la mobilité de l’installation, si c’est nécessaire.

Il est donc idéal pour la protection temporaire, p. ex. sur les chantiers de construction.

Le caractère universel du module d’alarme MICRA est dû aux possibilités de gestion aussi bien des détecteurs filaires traditionnels que des détecteurs dédiés sans fil. Grâce à l’utilisation de la communication sans fil, l’installation du système MICRA est simplifiée au maximum. Le système d’alarme complet peut être installé en moins d’une heure. Couplé à des détecteurs de mouvement sans fil et filaires, il offre une protection antivol optimale. De plus, l’ajout de détecteurs de fumée assure plus de sécurité encore. La gestion du système à l’aide de télécommandes, d’un clavier ou d’un téléphone mobile (application MICRA CONTROL) est simple et intuitive. Grâce aux entrées analogiques, MICRA peut remplir la fonction de surveillance des dispositifs techniques en fournissant des informations sur le dépassement de paramètres critiques tels que la température ou la pression. La configuration du module MICRA ne nécessite pas de compétences de programmation comme pour des centrales d’alarme plus complexes. Pour configurer le module, il suffit de le brancher avec un câble approprié  à l’ordinateur et d’activer l’application correspondante. Le module MICRA est équipé d’un transmetteur GSM/GPRS qui permet de réaliser non seulement une notification via messages SMS, mais aussi de transmettre des informations au centre de télésurveillance de la société de gardiennage. Il est également possible d’effectuer des commandes à distance via SMS pour armer et désarmer le système ainsi que piloter des périphériques connectés au module. Comme d’autres dispositifs de la société SATEL, le module MICRA combine la plus haute qualité de fabrication et des solutions techniques bien étudiées. Cela se traduit non seulement par une garantie de fonctionnement sans panne, mais aussi par le niveau de sécurité approprié.

Caractéristiques :

  • 4 entrées programmables pour raccorder des détecteurs et surveiller le fonctionnement des dispositifs techniques
  • mode de fonctionnement d’entrées au choix: numériques (NO/NF) 
    ou analogique (mesurage de tensions)
  • entrée dédiée anti-sabotage
  • 2 sorties à relais programmables et contrôlables en local ou à distance – par messages SMS, CLIP et télécommandes
  • récepteur de télécommandes 433 MHz  intégré pour armer/désarmer et commander le fonctionnement du module, programmation de 8 télécommandes
  • surveillance GPRS/SMS
  • fonction de transmission test SMS/CLIP
  • commutation automatique en mode SMS en cas de problème de la transmission GPRS
  • messagerie SMS/CLIP
  • vérification acoustique à distance (écoute) par téléphone
  • mémoire d’événements non volatile
  • programmation locale via port RS-232 ou à distance via GPRS/SMS
  • bloc d’alimentation à découpage intégré
    avec toutes les protections

source d'information https://smarthouse.dz/Micra.html

passons au choses sérieuses

  • on vas commencer avec : Matériels nécessaire Pour la programmation

* Pc Portable

* Câble de programmation Satel   USB-RS

image1.jpeg

Fig 1

* et bien sur la centrale d'alarme Micra avec ces équipements

image2.jpeg

Fig 2

* GPRS Soft Logiciel de Programmation Micra

image3.jpeg

Fig 3

j'ai prix comme exemple sur le tutoriel

- Une centrale Micra Voir la Fig 2

- Détecteur de mouvement filaire Aqua Plus

image4.jpeg

Fig 4

- Détecteur de mouvement sans fil APD-100

image5.jpeg

Fig 5

après avoir fais tous le travail du passage de cable installation du boitier de la centrale et tous se qui s'en suis

étape 01

connexion du câble avec la centrale Micra Avec le Cable USB-RS en choisissant la connexion TTL

image6.jpeg

Fig 6

- étape 2

Choisir le Port comme adéquat exemple sur le photo Com dans mon cas c'est le port com 15

 

Fig 7

- étape 3

Ajout du Clavier sans fil MKP-300

image7.jpeg

Fig 7

Le numéro de série obligatoire pour enregistrer le clavier qui apparais sur l’étiquette du clavier sur la Fig 8

 

image8.jpeg

Fig 8

une fois copier dans la case N° de série cliquer sur enregistrer 

image9.jpeg

Fig 9

automatiquement une case s'ouvre avec un message ouvrir le TMP (temper) du MKP-300 pour l'identifier

image10.jpeg

Fig 10

une fois le TMP relâcher vous aller avoir une confirmation d'enregistrement du clavier MKP-300 voir la Fig 10

- étape 4

Ajout des télécommandes

image11.jpeg

Fig 11

pour la télécommande c'est pratiquement la même procédure cliquer sur Nouvelle Télécommande

image12.jpeg

Fig 12

Appuyer sur l'une des touches

image13.jpeg

Fig 13

maintenant que l'enregistrement des télécommandes est confirmer

image14.jpeg

Fig 14

affectation des fonction au bouton

image15.jpeg

Fig 15

sur la case du cercle vide faites un clique avec le bouton droit de la sourie vous aurez un sous menue Voir Fig 15

maintenant sélectionner l'option qui vous arrange dans mon cas une télécommande a deux bouton j'ai chois

armement option 8 cercle plein, désarment option 7 cercle vide

image16.jpeg

Fig 16

Vous pouvez aller encore plus loin et configurer une notification Sms ou appel affecter a une télécommande tierce exemple pour les enfants

- étape 5

Configuration des :

Zone,Commandes Sms,temps d'entrée/sortie plus les Sortis relais

ces derniers peuvent changer d'une installation a une autre

en se qui me concerne j'ai deux zones occupé la première est une filaire voir Fig 17

Zone NF (normalement Fermer) ou en anglais NC ( normally Close ) ainsi que la Zone TMP Qui seras en NF

image17.jpeg

  Fig 17

image18.jpeg

Fig 18

voici les options de déclaration de Zone

image19.jpeg

Fig 19

pour la Zone entrée/Sortie choisissez l'option 4

les autres Zone serons déclarer en option 0 (Normal) déclenchement instantané  des qu'il y a une intrusion Voire Fig 18  exemple CH parents

si toute fois TYPE de zone et mis sur Option 0 la zone seras désactiver carrément 

- le détecteur sans fil a etais ajouté de la même façons qu'un clavier

- concernent les sortis je n’utilise qu'une seule déclarer Alarme effraction  (avec une durée d'alarme qui est de 3 Min) pour ma sirène extérieur qui est une SPL-5010 (Fig20) a faible consommation +- 250 MA avec option accusé de réception arm/desarm et qui veux dire un vous aller entendre bip d'armement et désarmement 

image20.jpeg

Fig 20

- a ne pas oublier préciser le temps d'entrée / sortie pour moi c'etais 35/35 a vous de choisir se qui vous arrange

- les commandes SMS je les ai configurer par défaut. faudrait bien noté se que vous avais écris la centrale fais la differance entre

Armer avec a majuscule et armer a minuscule

- étape 6

Configuration GSM

image21.jpeg

Fig 21

le centre de messagerie a étais détecter par la centrale

j'ai ajouter le sms d'envois du Code USSD dans mon cas (Credit )pour interroger ma centrale et connaitre le Crédit le message doit être écris de cette façons  Credit=*200#=

plus les Numero de Tel (appel sms en cas d'intrusion, batterie faible, sabotage........)

en continue avec la sélection des événements

image22.jpeg

Fig 22

comme vous pouvez le constater sur le Fig 22

j'ai sélectionner Appel Pour la zone une en cas d’effraction

Appel/SMS pour la Zone 6 effraction/Sabotage respectivement pour le T1/T2

et juste des SMS pour Batterie faible

enfin la dernière Figure (Fig 23) nous donne un résumer des se qui se passe au moment de la programmation

 

image23.jpeg

Fig 23

alors a notre gauche nous avons la version est la date du Firmware de la micra l'horloge a droite Niveaux de signal GSM Alimentation le triange le jaune avec point d'exclamation indique que vous avez une panne exemple pas de batterie centrale

en peux plus bas on a les Zone filaire et sans file La case TMP les deux sorties Relais et le Clavier avec force du signal en vert claire

Dernière  - étape

image24.jpeg

Fig 23

N’oublier surtout pas de faire la sauvegarde de votre travail sinon vous aller tous refaire

voila le Tuto est arriver a sa fin j’espère que j’étais et plus au moins claire si vous avez des questions n’hésiter pas a me le demander

Fotolia_38026955_XS.jpg

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 2 years later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette conversation…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

notre forum utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible au sein de notre communauté